Terres moisséennes

Le lieu de discussion des abonnés de l'atelier de poterie de Moissy-Cramayel et de leurs invités
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le four

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius

avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Moissy Cramayel / Jatteau
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Le four   Sam 23 Fév - 12:03



La réparation du four, abimé suite à un malheureux incident, va coûter plus de 400 euros.

Ces fours qui peuvent atteindre des températures importantes et cuire ainsi plusieurs sortes de terres sont finalement assez fragiles. D'où l'importance de bien connaître ce qu'on y enfourne afin d'homogénéiser le contenu et d'éviter des incidents qui détruisent les pièces, bien sûr, mais amènent également des frais qui assèchent le budget de la section.

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai pas mémorisé à la perfection les terres, et à fortiori les émaux, que j'ai utilisé. Or nous devrions tous être capable d'annoncer à Marie-Hélène, qui assume seule la responsabilité de l'enfournement, le type de terre que nous avons utilisé.

Afin de mettre un peu d'organisation dans notre manière de travailler, l'atelier se dote de 3 cahiers subtilement nommés : Mercredi, Jeudi et Vendredi. Il faudra que nous consignions, chacun d'entre nous, pour chaque pièce confectionnée, le type de terre utilisé et les couleurs d'émaux, d'engobes, d'oxydes, ou de préparation que nous avons passé sur nos oeuvres. En dehors du fait que cela évitera des désagréments cela sera également très utile à la collectivité. En effet, combien de fois avons nous entendu cette question à la sortie d'un four : " qu'est-ce que tu as utilisé comme émail ?" qui a souvent attiré cette réponse : "euh ....." ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le four
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres moisséennes :: On parle :: Blablabla-
Sauter vers: