Terres moisséennes

Le lieu de discussion des abonnés de l'atelier de poterie de Moissy-Cramayel et de leurs invités
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chantal & Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius

avatar

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Moissy Cramayel / Jatteau
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Chantal & Laurent   Sam 6 Fév - 13:37

J'ai commencé à m'intéresser à l'art contemporain lorsque mes pérégrinations m'ont amené à poser mes bagages à Périgny-sur-Yerres. Au détour d'une rue, j'ai fait la connaissance avec La villa Falbala de Jean Dubuffet. J'ai trouvé ça assez grandiose. Plus tard, j'ai découvert que cette minuscule commune abritait aussi un atelier qui redonnait un coup de jeune aux fabuleuses nanas de Niki de Saint-Phalle.

Par la suite je me suis installé à Moissy Cramayel qui, en perdant sa raffinerie de sucre et les pestilentielles odeurs qui l'accompagnaient devenait une commune tout à fait habitable.. A Moissy, j'ai découvert également une vie culturelle. La ville avait mis à la disposition de certains artistes des ateliers situés dans de veux bâtiments à l'habitabilité limitée, il faut bien l'avouer. Mais enfin, le geste était là. En échange de cet hébergement les artistes avaient la charge d'assurer une animation culturelle de la ville par le biais d'expositions ou d'animations diverses. Dans ce bâtiment se trouvait les lieux de productions principaux de Chantal Perret et de Laurent Maciet.



J'ai fait la connaissance de ce couple fort sympathique à l'occasion de deux évènements. Tout d'abord, il y a quelques années, sur une idée de Chantal, une manifestation originale a vu le jour. Cela s'intitulait "Mai, mois de l'art dans la ville". Joli jeu de mots. Il s'agissait, pour les artistes, de prêter une œuvre à des habitants; charge à ces habitants d'organiser avec leurs amis et voisins un pot, voire un repas au cours duquel l'artiste viendrait raconter sa démarche et ce qui l'avait conduit à choisir cette voie.

Nous nous sommes donc rencontré chez des amis autour d'un bon repas et d'un tableau de Laurent Maciet. La conversation qui s'est prolongée dans la nuit et s'est terminée dans les ateliers de Chantal et Laurent a été passionnante et a parfois quitté l'art pour aborder des questions plus politiques car nous étions au début de la médiatisation du problèmes des intermittents du spectacle; Laurent, qui avait parmi ses multiples activités la casquette de metteur en scène connaissait bien la situation.

Le deuxième évènement qui nous a rapproché a été la création des maisons de quartiers. Notre quartier, tout nouveau, a été doté d'une maison de quartier qui a été plus ou moins gérée avec les habitants, la mairie fournissant certains fonds et une aide logistique. Chaque année était organisé le carnaval de Moissy . Pendant cette période (et même bien avant, en fait) les habitants du quartier mettaient au point un défilé avec chars sur un thème choisi au cours d'une réunion regroupant les 5 quartiers de la ville. Pour nous aider, les artistes de Moissy venaient apporter leur imagination et leur expérience et Chantal et Laurent sont venus nos seconder et, bien souvent, nous entrainer dans leurs délires.

Sur mon blog, j'ai déjà fait plusieurs billets sur ces deux-là parce qu'il m'ont fait entrer dans un monde qui m'était étranger et qui m'a passionné. Grâce à eux et à Internet, bien sûr, ma curiosité m'a amené à approfondir ma vision sur les plasticiens et sur l'art contemporain.

Pour des raisons que j'ignore, la municipalité a repris en main les maisons de quartier qui ont donc été abandonnées par les habitants dont on prenait de moins en moins l'avis. Ce sont aujourd'hui plus des annexes sociales de la mairie. C'est certainement très utile, mais c'est une tout autre fonction. Le carnaval a également disparu.

Pourquoi je raconte tout ça ? Parce qu'aujourd'hui, pour des raisons qui leur sont propres et pour avoir la possibilité de développer leur travail artistique et avoir un rayonnement plus large, Chantal et Laurent ont décidé, avec leur petite famille de quitter la région pour s'installer plus au sud, pas loin du viaduc de Millau dans le petit village d'où est originaire Chantal.

Deux amis s'éloignent, mais les liens sont toujours là. Par contre, la ville va beaucoup y perdre, et c'est vraiment dommage. Une politique culturelle ne peut pas se faire facilement sans les habitants et ces deux-là étaient une passerelle idéale. Le noyau d'habitants est toujours là, mais nous nous sommes éloigné de la municipalité et aujourd'hui, nous nous contentons de consommer, la participation n'est plus là. Peut-être était-ce le but recherché, après tout.

Salut Chantal, salut Laurent, ça nous fera un peu plus de chemin pour discuter et échanger, j'envie la région qui vous reçoit et qui va bénéficier de votre créativité. Vous avez laissé des traces à Moissy, elles ne sont pas près de s'effacer.


La culture est une arme de construction massive

Pour leur dire au revoir et secouer nos mouchoirs dans une atmosphère plus festive qu'un quai de gare, les ateliers "poterie" avaient organisé en leur honneur un petit repas chinois au cours duquel, en sus de la chaleur de notre amitié, nos amis ont reçu, à l'intérieur d'un sac confectionné par Marie-Hélène un manuel du "retour à la Campagne" qui leur sera, sans aucun doute, très utile, et le bouquin de Joan Sfar qui a précédé l'écriture de son film sur Gainsbourg.

Petit reportage photographique en vous priant d'excuser la mauvaise qualité des images.









Billets sur Chantal :
Les particules, version 1, Les guetteurs, Chantal au Marché, Les Portes d'Olympe et Les particules, version 4
... et sur Laurent : c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chantal & Laurent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laurent - Garde Impériale 5000 points - Terminé
» Laurent Pasinya Monsengwo créé Cardinal !
» Collection du Bonheur ( Chantal )
» Spécial Chantal
» CAMINO avec attelage de Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres moisséennes :: On parle :: Blablabla-
Sauter vers: