Terres moisséennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terres moisséennes

Le lieu de discussion des abonnés de l'atelier de poterie de Moissy-Cramayel et de leurs invités
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Thierry

Aller en bas 
AuteurMessage
Claudius

Claudius


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 74
Localisation : Moissy Cramayel / Jatteau
Date d'inscription : 17/02/2008

Thierry Empty
MessageSujet: Thierry   Thierry I_icon_minitimeLun 18 Fév - 21:34

S'il est un potier amateur attachant, serviable, minutieux et généreux, c'est bien Thierry.

Vous le connaissez certainement, il vient régulièrement à l'atelier et on peut le croiser dans les rues de Moissy ou même au Carrefour du Carré Sénart où je l'ai vu plusieurs fois déchiffrer les prix avec sa loupe.

Il a beau être malvoyant, son toucher de la terre lui permet de peaufiner ses pièces jusqu'à la perfection, quand il n'aide pas les autres à fignoler leur œuvre.

Dans le concours "cheveux longs" qu'on a entrepris tous les deux, c'est lui qui est toujours vainqueur.

Ce type que je n'ai pas vu changer physiquement depuis les années que je fréquente l'atelier poterie (alors que nous, ben ...), qui semble à peine hanter l'espace 40/50 ans vient d'atteindre sa soixantième année.

A cette occasion, Josephte et Serge, nos animateurs à l'atelier ont pris l'excellente initiative de lui faire, avec l'aide des adhérents de la section, une surprise.
Depuis plusieurs décennies que Thierry habite Moissy (quartier des grès, logique pour un céramiste), il n'avait jamais pu faire, du fait de son handicap et d'un manque cruel de moyens financiers, de modification d'aménagement, d'installation et même de réparations dans la maison où il loge. En conséquence, Josephte et Serge ont émis l'idée de lui offrir une cuisine installée.
C'est d'autant plus judicieux que lors de certains repas annuels que nous faisons, Thierry nous a prouvé, en nous concoctant des spécialités de chez lui, qu'il était un très bon cuisinier.

L'opération "Thierry" a donc été lancée et a trouvé sa finalisation le mercredi 8 février au soir, lors d'un repas organisé autour de Thierry et de ses filles par tous les bénévoles de l'atelier. Le nettoyage de la cuisine a été effectué en cachette par des volontaires, l'installation des meubles donnés par un adhérent de l'atelier et retaillés et installés par Serge s'est fait dans la journée; seules ses filles étaient au courant.

Je laisse maintenant la parole à Serge :

Beaucoup d'émotion en ce 8 février, anniversaire de Thierry qui m'a dit, " ça me donne envie de revivre"

Petit rappel de ce que j'ai compris des us et coutumes cambodgiennes :
- un cadeau ne s'ouvre jamais en présence de celui qui l'offre
- on ne fête pas l'anniversaire (du moins, chez lui)

Je considère que Thierry nous a offert le cadeau de pouvoir constituer un formidable groupe solidaire autour d'un projet commun.

Merci encore à tous ceux qui nous ont aidé, Alice, René, Christophe, Andrée, Lucien, Véronique, Jeanine, Christelle, Stéphanie,Sylvie F, Anne, Sindy, Sylvie B, Francine, Gabrielle, Lidia, Dédé, Christiane L, Josette, Puvana, Christiane M, Joanne, Claude V, Marie-Héléne, Claude S, Lucile, Monique, Gérard, Jo et S

Merci aussi aux mêmes et aux autres qui ont préparé les petits fours et le repas qui a suivi, pour que la fête soit complète.


Rien à ajouter si ce n'est qu'on ne peut que souscrire totalement à l'idée qu'effectivement, Thierry nous a offert par l'intermédiaire de son anniversaire et de l'initiative de Josephte et Serge de pouvoir illustrer cette notion tellement nécessaire et d'actualité aujourd'hui qu'est la solidarité.

Quelques photos :

La cuisine après aménagements :


Thierry Img_0410 Thierry Img_0411


La soirée :


Thierry Img_0412

Thierry Img_0413

Thierry Img_0414

Thierry Img_0415
Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres moisséennes :: On montre :: Nos oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser